Autodétermination : Le droit pour une personne ou un groupe de prendre ses propres décisions, sans être contrôlé par une autorité extérieure.
Responsabilisons/responsabiliser/responsabilisation : Amener quelqu’un à comprendre l’impact de ses décisions sur la vie des autres et à assumer ses actions.
Espaces verts : Zones naturelles ou aménagées dans les villes où les gens peuvent se promener, se détendre et s’amuser.
Économie du savoir : Modèle où la croissance et le développement économiques reposent sur les connaissances, l’éducation, l’innovation et la technologie.
Reconnaissance territoriale : Reconnaître la présence historique et actuelle des peuples autochtones sur un territoire.
Libre accès : Ressources mises à disposition gratuitement en ligne, sans restriction (en anglais: open source).
Artothèque : Bibliothèque qui prête des œuvres d’art.
Sentiment d’appartenance : Sentiment de faire partie d’un groupe, d’un endroit ou d’une communauté.
Comités consultatifs : Groupe de gens qui donnent leur avis ou leurs conseils sur des questions spécifiques.
Habitations collectives : Des logements où plusieurs personnes ou familles vivent, avec la possibilité de partager certains espaces ou services.
Contingentement : Limiter ou restreindre quelque chose, comme le nombre de personnes pouvant accéder à un programme d’éducation.
Écoresponsabilité (écoresponsable) : Penser et agir, autant pour les citoyen.ne.s et les entreprises, de façon à diminuer notre impact sur l’environnement.
Éthique du dialogue : Cadre de discussion saine comprenant l’écoute au centre, la parole bienveillante, l’inclusion, l’acceptation des émotions et l’indulgence (pour plus d’informations).
Chambre d’écho : Situation où on est exposé seulement à des points de vue, opinions ou croyances similaires aux nôtres, ce qui renforce nos idées.
Personnalité juridique : Un statut juridique qui reconnaît qu’une personne a des droits. De plus en plus, on octroie aux éléments naturels et aux animaux une personnalité juridique afin de promouvoir leurs droits.
Pouvoir d’agir : Capacité d’une personne ou d’un groupe à faire des choix et à prendre des décisions pour changer ou améliorer sa situation.
Charte Borée : Énoncé de vision collective pour une alimentation durable au Saguenay-Lac-Saint-Jean, inspirée par notre identité boréale (consulter la Charte).
Décideur.euse.s : Les personnes qui ont le pouvoir de prendre des décisions importantes (p. ex : les politicien.ne.s, président.e.s, directeur.trice.s d’entreprises, direction d’organismes publics…).
Écofiscalité : Ensemble de mesures (taxes, subventions) conçues pour protéger l’environnement. Ces mesures peuvent s’appliquer aux personnes et aux entreprises.
Interculturel.le.s : Qui implique deux ou plusieurs cultures.
Intergénérationnel.le.s : Les échanges entre les personnes de tous les âges.
Tissu social : Ensemble des liens et d’interactions entre les personnes dans une collectivité. On peut imaginer que chaque fois que des personnes partagent un point en commun, un fil est tiré entre les deux. Le tissu social est créé par le tissage de ces fils.
Déterminants sociaux de la santé : Conditions dans lesquelles une personne naît, grandit, vit, travaille et vieillit, et qui influencent leur santé (p. ex. l’éducation, la précarité de l’emploi, l’accès aux soins…).
Travail invisible : Travail qui n’est pas rémunéré, mais qui a un impact sur le bien-être d’autrui ou de la collectivité (p. ex. les tâches ménagères ou prendre soin d’un proche malade…).
Tiers-lieux : Espaces qui permettent aux gens de se rassembler à l’extérieur de chez soi ou du travail (p. ex. cafés, bibliothèques, espaces de coworking…).
Paratravail : Inspiré du parascolaire, l’expression paratravail reprend l’idée d’avoir des activités « à côté de » ses engagements professionnels, voire intégrées à son horaire de travail.
Biomasse : Matières vivantes ou mortes issues des végétaux, des animaux, des bactéries et des champignons et qui ont la capacité de se décomposer en plus petites particules, en plus d’être une matière première pour la production d’énergie.
Rituels et récits fondateurs autochtones : Pratiques culturelles et récits qui transmettent les origines, les croyances et les valeurs des communautés autochtones.
Filière de production (ou juste filière) : Ensemble des étapes et des personnes impliquées dans la production d’un bien ou d’un service, de sa création à sa consommation. Par exemple, dans la filière de l’aluminium, il est possible de retrouver l’extraction de la bauxite, sa transformation en aluminium, sa fabrication en produit, sa distribution et sa vente ainsi que le recyclage de l’aluminium usagé.
Commun (bien commun) : Une ressource ou un service partagé par une communauté et géré collectivement. Le commun est accessible pour tout le monde et nécessite une gestion responsable pour le préserver.
Savoir-être : Ensemble de comportements et de qualité qui permettent à une personne d’avoir des interactions respectueuses et appropriées dans sa relation avec soi et avec l’autre.
Savoir-vivre: Bien se comporter en société, en respectant les normes de politesse, de courtoisie et de respect des autres.
Savoir-faire: Capacité à utiliser ses compétences pour réaliser une tâche ou un travail spécifique (p. ex. construire, cuisiner…).
Synergie: Plusieurs personnes qui travaillent de manière coordonnée afin d’obtenir un résultat plus grand que les efforts individuels.
Multifonctionnel.le.s : Conçu pour accomplir plusieurs tâches ou fonctions différentes. Par exemple, un gymnase peut accueillir des événements sportifs ou être utilisé pour des rassemblements familiaux.
FabLab : Laboratoire de fabrication numérique où il est possible de jouer, créer, encadrer et inventer grâce à un accès à la technologie. C’est un lieu d’apprentissage et d’innovation qui offre les outils nécessaires pour fabriquer n’importe quoi.
MédiaLab : Lieu d’expérimentation et de développement en art médiatique. Il est possible d’y créer et d’y exposer des œuvres grâce à des appareils spécialisés.
17 principes du développement durable : Plan mondial qui vise à améliorer la qualité de vie tout en respectant les limites de la planète (pour plus d’informations).
3RV : L’expression « 3RV » est une abréviation des mots suivants : réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation.
5RV : L’expression « 5RV » est une abréviation des mots suivants : refuser, réduire, réutiliser, réparer, recycler, valoriser.
Services de proximité : Établissements ou services situés près des gens qui sont faciles d’accès tout en améliorant la qualité de vie du milieu. Ils incluent les écoles, les commerces de quartiers, les soins de santé, les équipements sportifs…
Transport.s collectif.s : Ensemble des modes de transport partagés (taxi, autobus, autocar, train, métro…).
Intermodalité : Utilisation de différents moyens de transport (p. ex. train, vélo, marche) dans un même trajet de manière efficace et complémentaire.
Élitiste : Réservé à une plus petite partie de la population considérée plus importante.
Gouvernance : La façon dont les décisions sont prises et mises en œuvre dans une organisation ou un territoire, en impliquant différents acteur.trice.s pour atteindre des objectifs communs.
Candidatures «vertes» : Candidat ou projet électoral qui se présente en soutenant les enjeux environnementaux.
Sécurité alimentaire : Tout le monde a accès, en tout temps, à des aliments sains et nutritifs, dans une quantité suffisante, mais aussi à un coût raisonnable.
Insécurité alimentaire : C’est quand des gens n’ont pas toujours assez de nourriture ou pas accès à des aliments sains et variés (à cause d’un manque d’argent, de ressources ou d’un accès difficile à des magasins alimentaires).
Abordable.s / Abordabilité : Prix raisonnable afin de rendre quelque chose accessible financièrement.
Ilnu: Peuple autochtone du Québec et du Labrador
Pekuakamiulnuatsh : Peuple autochtone du Lac Saint-Jean (faisant partie des Innus, un peuple autochtone du Québec et du Labrador)
Transition socioécologique : Processus de transformation vers des modes de vie, de production et de consommation plus durables, visant à concilier le bien-être social, l’équité et la préservation des écosystèmes.
Technologies biomédicales : Outils et équipements utilisés en médecine pour soigner les gens.
Surmédicamentation : Usage excessif ou inapproprié de médicaments, sans justification médicale suffisante.
Empreinte carbone : Mesure de la quantité totale de gaz à effet de serre (GES) produits par une activité, une personne ou une entreprise.
Démocratie directe : Système politique où les citoyen.ne.s participent soi-même aux décisions publiques.
Travail en silos : Des personnes ou des groupes qui travaillent de façon isolée sans communiquer.
Étalement urbain : Les villes et les zones urbaines qui s’étendent sur les zones rurales.
Quartiers écologiques : Des quartiers conçus pour être plus respectueux de l’environnement.
Socio-économique : Interaction entre les facteurs sociaux et économiques.
Mixité sociale : Des personnes de différentes origines, âges ou niveaux de richesses vivent ensemble.
Vivre-ensemble : Vivre avec les autres et s’entraider tout en respectant les différences.
Approche décoloniale : Manière de penser qui cherche à comprendre et à corriger les injustices dues au colonialisme (quand un pays prend le contrôle d’un autre).
Subsidiarité : Les décisions sont prises par les personnes les plus proches des problèmes à régler.
Souveraineté alimentaire : Le fait de choisir comment on produit et distribue notre nourriture.
Autosuffisance (être autosuffisant.e.s) : Être capable de subvenir à ses besoins, sans dépendre des autres.
Incitatifs fiscaux : Avantages ou réductions d’impôt pour encourager les gens ou les entreprises à adopter des comportements.
Fast-fashion : Vêtements produits rapidement, à faible coût et en grande quantité au détriment de la qualité et de l’environnement.
Cycle de vie : Les étapes qu’un objet traverse, de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fabrication, sa distribution, son utilisation, son recyclage et sa fin de vie.
Matières résiduelles : Les déchets produits par les humains qui ne sont pas réutilisés ou recyclés directement.
Évasion fiscale : Personne ou entreprises qui cherchent à éviter de payer des impôts par des moyens illégaux.
Innovation ouverte : Création de nouvelles idées par le partage de connaissances et de ressources avec des organisations ou des personnes extérieures au projet.
Éthique appliquée : Branche de la philosophie qui examine comment les principes moraux peuvent être mis en pratique dans des situations concrètes de la vie. Elle aide à réfléchir sur ce qui est juste ou injuste.
Spéculation : Acheter ou vendre quelque chose dans l’espoir de faire un profit rapide grâce aux changements de prix.
Économie régénérative : Approche économique qui vise à protéger l’environnement tout en répondant aux besoins des gens. En agriculture, la rotation des cultures et l’absence de labours pour régénérer les systèmes agricoles sont des exemples d’économie régénérative.
Principe de pollueur-payeur : Principe selon lequel la personne qui cause des dommages à l’environnement doit assumer la réparation des dommages causés.
Bandes riveraines : Zones de végétation située le long des cours d’eau, des lacs ou des étangs. Elles permettent de protéger les écosystèmes aquatiques, de prévenir l’érosion et de filtrer les polluants.
Zones tampons : Espace situé entre deux zones différentes ayant pour but de protéger les écosystèmes sensibles aux activités humaines.
Trous de service : Situation où un besoin n’est pas satisfait, car le service est absent ou insuffisant dans la communauté.
Nitassinan : Signifie « Notre terre » en innu-aimun (langue parlée par les Innus) et correspond au territoire ancestral du peuple innu situé dans l’Est du Canada au Québec et au Labrador.
Végétalisation /végétalisé.e.s : Le fait d’ajouter des plantes et des espaces verts dans les villes ou les bâtiments pour les rendre plus écologiques et agréables.
Cohabitat : Mode de vie collectif où des personnes vivent ensemble pour partager un espace et des ressources dans un esprit de solidarité et d’entraide (p. ex. maisons partagées, écovillage, coops d’habitation, etc.).
Jardins-écoles : Espace de jardinage utilisé pour enseigner aux élèves des concepts liés à la nature, à l’environnement et à l’agriculture.
Traçabilité : Suivre l’origine et le parcours des produits, de leur fabrication jusqu’à leur consommation, pour garantir leur qualité et leur sécurité.
Corridors de biodiversité : Passage qui relie des espaces naturels, permettant aux animaux et aux plantes de voyager d’un endroit à un autre.
Indicateurs économiques : Ensemble de données qui permettent de prendre le pouls d’une économie, qui reflètent les changements et qui aident les analystes à déterminer si elle est en croissance ou en décroissance sur le long terme, par exemple le produit intérieur brut (PIB), l’indice des prix à la consommation (IPC), le taux de chômage, le marché boursier, les taux d’intérêt, etc.
Inégalités : Différence dans les opportunités, les perspectives et les résultats d’une personne à cause d’éléments liés au revenu, au genre, à l’âge, à l’origine ethnique, au handicap, à l’orientation sexuelle, à la classe sociale, à la beauté, à la religion, à la situation géographique …
Espaces collaboratifs de transformation alimentaire (Espaces CT) : Projet régional qui vise à améliorer l’accessibilité physique et économique aux aliments sains, nutritifs et locaux, toute l’année, entre autres pour les personnes en situation de précarité, tout en soutenant la mission des organismes communautaires et commerciaux à vocation sociale (consultez cet article pour plus d’informations).
Urbanisme: Planification et organisation des villes et des espaces pour qu’ils soient fonctionnels, agréables et adaptés aux besoins de la population.
Obsolescence: Lorsqu’un produit perd de sa valeur d’usage et devient inutilisable car il est dépassé, ou considéré dépassé. L’obsolescence peut encourager les individus à remplacer l’objet ou la technologie plutôt que de le réparer.
RAMQ: Régime d’assurance maladie du Québec, souvent appelé «carte soleil», qui facilite l’accès aux médicaments et à plusieurs services de santé.